Que valent les traitements alternatifs du cancer ?

Les traitements alternatifs du cancer sont-ils efficaces ? Une recherche sur internet fait apparaitre toute une panoplie de traitements alternatifs, dont le Traitement Métabolique que propose notre association. Presque tous ces traitements ont un point commun : ils partent de la théorie du prix Nobel de médecine Otto Warburg (qui se démarque de la théorie génétique ciblée sur laquelle se penchent tous les chercheurs), faisant du cancer une maladie métabolique ayant pour origine une inflammation.

Ainsi, la grande majorité de ces traitements cherchent à redonner de l’oxygène aux cellules malades et à modifier le pH de leur environnement pour qu’elles retrouvent un fonctionnement normal, bref à les guérir plutôt qu’à les tuer. Evidemment, pour tous les traitements la grande difficulté consiste à traiter les cellules plus vite qu’elles ne se développent. Sachant qu’on ne peut voir les tumeurs que quelques années après que le cancer ne se soit déclaré, le rythme de développement est exponentiel.

Pour arriver à cet objectif, comment trier dans la panoplie de tous les antioxydants proposés, sachant qu’il y en a plusieurs centaines et que de plus ils ont pratiquement tous une action « in vitro » ? Faut-il privilégier le curcuma, les noyaux d’abricot, la vitamine C en intraveineuse, l’oxygénothérapie, la cure de Breuss, les produits Beljanski, l’acide lipoïque ou d’autres ? Ou tout ça à la fois ? La réponse est difficile car ces produits ont une action similaire mais ne sont pas tous prouvés sur l’humain.

Notre expérience, dans l’Association Cancer et Métabolisme, écoutant les malades qui nous contactent, est de découvrir qu’ils ont déjà essayé beaucoup de traitements : conventionnels prescrits par les oncologues et d’autres trouvés sur internet. En règle générale, si les choses paraissent aller mieux pendant un temps, les effets ne sont pas durables. Soit les cellules cancéreuses se protègent des traitements, soit les dosages sont beaucoup trop faibles pour que l’action sur les cellules puisse être pérenne. Les cellules se multiplient trop vite et les produits n’arrivent pas à rattraper le rythme.

En revanche nous constatons de façon certaine, sur le très grand nombre de malades que nous suivons, que ceux qui ont pris Sodium R Lipoate et Garcinia Cambogia ont perçu une amélioration (sans aucun effet secondaire !). Que, suite à des retours d’expériences, l’ajout de l’artémisinine a accéléré la vitesse d’action en tuant des cellules cancéreuses. A ce jour nous pouvons dire que, si le traitement métabolique n’est pas une potion magique, il est en tous les cas la source de plusieurs vraies améliorations, voire guérisons. La conjonction des actions de l’artémisinine (qui va casser le rythme de multiplication) et de ces anti-oxydants (qui vont guérir les cellules au fur et à mesure) va permettre de rattraper petit à petit la vitesse de multiplication des cellules cancéreuses, puis de la dépasser.

Que se passe-t-il si on ajoute aux précédents d’autres antioxydants (curcuma, etc…), l’action devrait être encore plus rapide ? Oui et non… Oui car ils agissent dans le bon sens et pour certaines personnes ça peut marcher, mais le plus souvent ce que nous remarquons, c’est que la multiplication des traitements entraîne une lassitude chez le patient et un affaiblissement de l’efficacité de l’ensemble (le cerveau et le système digestif ayant à gérer beaucoup d’informations à la fois). C’est la raison pour laquelle nous préférons proposer, pour le moment, une méthode qui semble fonctionner dans beaucoup de cas et pour la totalité des cancers, à savoir des prises ponctuelles d’artémisinine suivies par le traitement métabolique. Le tout accompagné par une nourriture saine, contrôlée, exempte de sucres rapides et par une oxygénation naturelle en faisant de l’exercice en rapport avec l’état physique.

Il est probable que dans l’avenir de nouvelles découvertes et des nouveaux retours d’expériences nous permettront de trouver encore des améliorations dont il faudra tenir compte.