P.G. : Métastases osseuses

Cet article relate une expérience personnelle, il ne doit en aucun cas être pris comme exemple, sans un avis et un suivi médical, chaque cas étant différent.

 

Ce témoignage fait suite à celui que j’ai écrit en novembre 2014 ; après avoir repris une chimiothérapie par XELODA  cp  de novembre 2013 à avril 2014 (cancer primitif inconnu avec métastases hépatiques et osseuses diagnostiqué en août 2010) il est décidé, étant donné la quasi disparition des lésions hépatiques et la bonne régression des lésions osseuses, de suspendre ce traitement et de refaire un contrôle en septembre 2014

 

Je continue donc le traitement METABLOCTM de Laurent et je démarre un régime cétogène ; me sentant en pleine forme et étant particulièrement confiant dans l’efficacité de ce régime, je néglige le contrôle Petscan de septembre 2014 et je repousse la date du contrôle de mois en mois !!

 

Une gêne douloureuse dans l’articulation acromio claviculaire D apparait courant décembre 2014 mais je poursuis dans mon déni de la maladie !! Finalement une déformation hypertrophique de cette articulation m’oblige à faire le contrôle Petscan en mars 2015 associé à une IRM de l’épaule D; comme on pouvait s’y attendre il s’agit bien d’une nouvelle métastase osseuse et il y en d’autres au niveau de la colonne dorsale (T6, T12) et au niveau de l’aile iliaque G et bien entendu au niveau du foie : donc déception quant à l’efficacité du régime cétogène.

 

Je bénéficie de 10 séances de radiothérapie uniquement sur l’épaule D, les autres lésions osseuses ne me faisant pas souffrir ; et je reprends en même temps la chimiothérapie par Xeloda oral uniquement.

 

Le contrôle Petscan de juin 2015 montre une bonne régression des lésions hépatiques et osseuses et la gêne douloureuse de l’épaule D a pratiquement disparu : poursuite du Xeloda que je supporte assez bien.

 

Au contrôle Petscan de septembre 2015 apparait malheureusement une évolution dissociée, c’est à dire que certaines lésions osseuses reprennent du volume signant par-là l’apparition d’une résistance à la chimio.

 

Je débute donc un autre protocole avec [tipso tip= »L’irinotécan est un pro-médicament dont le métabolite actif inhibe la topoisomérase 1 induisant des cassures de l’ADN préférentiellement dans les cellules cancéreuses. »]IRINOTECAN[/tipso] et [tipso tip= »5-fluorouracile »]5 FU[/tipso] en perfusion (1 séance de 48 h tous les 15 j); pour améliorer au maximum la tolérance et l’efficacité de cette chimio, je décide d’appliquer le protocole de Valter Longo c’est à dire un jeûne hydrique de 4 j (2 j avant la chimio , 1 j pendant et 1 j après la chimio) ; il me semble effectivement que je supporte bien ce traitement pratiquement sans effets secondaires et sans fatigue; j’aurai ma 3ème séance le 27 octobre : à suivre !!!

 

CONCLUSION :

 

Le régime cétogène n’est peut-être pas vraiment efficace dans tous les cancers; je suppose qu’ayant une atteinte hépatique, mon foie n’est peut-être pas suffisamment performant pour produire un bon niveau de corps cétoniques.

 

  1. Ce régime a tout de même tendance à faire perdre du poids : j’ai donc élargi un peu ma consommation de glucides en ciblant les aliments à faible index glycémique d’autant plus que je maigri un peu avec les 4 j de jeûne tous les 15 j; il faut donc que je reprenne du poids les 11 j suivants.

  2. Le traitement METABLOCTM est surement très intéressant pour booster la chimio ; mais il ne semble pas permettre de stabiliser la maladie cancéreuse à lui tout seul : j’ai essayé de prendre en plus de la metformine , mais ce médicament me donne des nausées permanentes et je l’ai arrêté pour l’instant.

  3. Après un peu plus de 5 ans d’évolution de cette maladie cancéreuse, je conserve une bonne qualité de vie, sans souffrance : je dois tout cela à l’alliance du traitement conventionnel et du traitement complémentaire et peut être à la chance d’avoir un cancer pas trop agressif.

    Philippe Gentit