Déontologie et Ethique Médicale

Vous êtes nombreux à nous rapporter des incompréhensions avec votre médecin ou votre oncologue :

  • « Mon oncologue n’écoute pas quand je lui fais part de mes effets secondaires. »

  • « Mon oncologue ne veut pas m’expliquer le traitement qu’il veut me donner. »

  • « Mon oncologue fait la sourde oreille lorsque je lui demande mon dossier. »

Votre médecin ou oncologue à des droits et des devoirs qui sont liés à l’exercice de son métier, tout cela est codifié et régi par le droit de la santé.

J’ai extrait quelques articles du code de déontologie qui peuvent vous aider à comprendre quelles sont vos possibilités lorsque vous êtes soigné par un médecin et qui peuvent vous permettre de faire des demandes auxquelles il ne pourra pas s’opposer, il devra même vous aider à répondre à vos demandes.

Ce ne sera pas facile car le malade est toujours en état d’infériorité face à la personne qui représente l’autorité de par sa situation et son savoir, mais aussi parce qu’il est affaibli, stressé par son état et en recherche de solution.

N’hésitez jamais et revenez sur les sujets sur lesquels vous voulez des approfondissement autant de fois que vous le pouvez. Personne ne vous mangera et si c’est le cas changez de médecin !

Lors de l’Assemblée Générale, j’ai fait une présentation sous forme de diaporama, pour le visionner, cliquez sur le lien suivant :

diapo déontologie

Patrick Vilars