Traitement métabolique, jeûne et régime cétogène en préventif ? Témoignage…
Voici un mail reçu il y a quelques temps par l’ACM et que nous aimons faire partager :
« Je voulais vous poser une question au sujet de la pertinence qu’il y aurait à suivre le Traitement Metabolique (Na-R-Ala+ Hydroxycitrate+ bicarbonate) à titre préventif, en l’absence de signes tangibles d’une présence cancéreuse, si ce n’est une suspicion vague suite à un T rectal douteux l’an passé. J’imaginais que cela ne pouvait pas faire de tort…
Depuis ma dernière visite chez l’urologue, il n’a plus rien trouvé, d’où son étonnement…je lui ai donc dis que j’avais fait un pèlerinage à Lourdes!….(bof). En fait, je pratique depuis deux ans déjà le jeûne 16/8 passé récemment au jeûne de 24h, un repas par jour, le midi. Avec un grand profit (suite à la pose d’une prothèse de hanche, j’avais alors 15 kgs à perdre…)
En outre, je suis passé depuis un mois déjà au régime cétogène strict, 15g/j, plutôt par conviction : que les sucres ajoutés sont avec certains produits laitiers de réels poisons pour le corps. Aussi pour accompagner ma femme dans son épreuve future (détection d’un cancer de l’ovaire).
J’ai d’ailleurs du mal à comprendre que certaines personnes puissent rencontrer des difficultés à se passer de ce satané sucre ! En effet, cela ne m’a demandé aucun effort particulier, et la variété des plats possibles est immense… cela dépend bien de l’imagination du cuisinier. De ce fait, je me suis mis à raffiner avec soins et plaisir les mets concoctés, passant à la cuisine 2**….uniquement des mets bio et de qualité (légumes du jardin, viandes locales, produits crèmes et beurre en direct de la ferme…), c’est même très amusant, on découvre de nouvelles saveurs ! Et tout comme le jeûne 16/8, cela peut devenir une nouvelle hygiène de vie. En outre, le bienfait des cétones pour le cerveau doit être très net, je me sens un peu moins con qu’avant, j’en arrive même à comprendre comment tout ça fonctionne!…
Ma femme vient d’être opérée hier 22 février, d’un cancer des ovaires. Nous suivions donc depuis déjà depuis un mois le traitement métabolique à titre préventif et le chirurgien n’a plus rien trouvé sur les ovaires…sinon quelques vagues traces de “quelque chose” sur l’utérus. On attend les résultats, en continuant bien sûr le traitement métabolique. Il était question de lui poser une poche implantaire, mais finalement, ils ont jugé la chose inutile ! De toute façon, nous voulions refuser la chimio prévue.
Ainsi en l’espace d’un mois, le traitement métabolique a pu se montrer efficace et ce préventivement à l’opération. Il semblerait bien que ce traitement est très efficace avec effets très rapide au stade tout premier de la maladie ou encore aux stades ultimes, et ce pour les cancers les plus agressifs. Donc, ma question: pertinence de suivre le traitement préventivement avec le régime céto, même sans symptômes ? »
Paul Delmée, artiste peintre (personne n’est parfait!)
A chacun de se faire une idée…